Bien orienter sa maison

Une bonne orientation de votre maison favorise la luminosité interne et vous permet de réduire vos consommations d’énergie. D’ailleurs dans le calcul de la RT2012 (réglementation thermique), l’orientation est primordiale, elle doit prendre en compte les éléments climatiques, paysagers, sonores….

*Le salon ou salle de séjour: Ces pièces à vivre ou de réception sont considérées comme les plus importantes de la maison, il est donc conseillé qu’elles soient orientées vers le SUD afin de pouvoir bénéficier au maximum de l’ensoleillement naturel mais aussi de préserver une température chaude l’hiver et fraîche l’été.

*La cuisine: L’orientation de cette pièce dépend beaucoup de vos habitudes de vie. Si pour vous cette pièce est un véritable lieu de vie, elle doit être dans le prolongement de votre salon/salle de séjour donc orientée vers le SUD. Cependant, la cuisine est une pièce qui de par son utilisation produit de la chaleur (utilisation courante d’appareils électriques et électroménagers) c’est pourquoi une orientation vers le NORD est préférable afin de réguler la température en fonction des saisons…

*Les chambres: Pour profiter du soleil levant à votre réveil et pour garantir la fraîcheur le reste de la journée, nous vous conseillons une orientation vers l’EST ou le SUD-EST.

*Les autres pièces: La salle de bain, les WC, bureau, dressing cellier etc…n’ont pas besoin d’avoir des températures élevées et n’ont pas besoin non plus de beaucoup de luminosité, c’est pourquoi une orientation vers le NORD est adaptée.