Les écrans de sous-toiture

Qu’est-ce que c’est ?
L’écran de sous toiture est fixé entre les chevrons et les liteaux portant la couverture. Sa fonction première est de renforcer la protection de la toiture.
Il garantit l’étanchéité des combles en cas de défaillance de la couverture (envol ou casse d’éléments de couverture, infiltrations dues à la mousse, etc.) ou par exemple, en cas de neige poudreuse ou de pluie associée à des vents forts. Il améliore aussi l’étanchéité à l’air de l’habitat en empêchant à la poussière, le pollen ou le sable de pénétrer. De la même façon, il évite l’intrusion de petits animaux.

Les différents types d’écran
Il existe 4 grands types d’écrans de sous-toiture :

  • Les écrans souples dits «respirants» ou HPV (à Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau). Très performants, ces écrans haute technologie se caractérisent par leur texture qui facilite l’évacuation de la vapeur d’eau en provenance de la maison supprimant tout risque de condensation dans la charpente.
  • Les écrans souples classiques (synthétiques ou bitumeux). Les films bitumeux se caractérisent par leur étanchéité et leur forte résistance, plus lourds ils offrent une meilleure tenue au vent. Les films synthétiques, quant à eux, sont plus légers et plus faciles à poser.
  • Les écrans rigides ou semi-rigides. Pour ces écrans, il est nécessaire d’aménager des systèmes de ventilation adaptés.
  • Les réfléchissants. En aluminium, ils bloquent les rayons infra-rouge et forment une barrière thermique complétant l’isolant.

Les plus
Il existe désormais des écrans sous toiture écologiques, réalisés à partir de matériaux verts, sans produits issus de l’industrie pétrochimique, fabriqués par exemple avec de la fibre de lin.