Projet de maison en Creuse, Haute Vienne ou Indre : les 7 étapes de construction

Projet maison

Les étapes de la construction de votre maison

Les étapes de votre projet de construction

La construction d’une maison est un projet important, bien souvent celui d’une vie. Sa réussite passe par plusieurs étapes indispensables.

 

Leur réalisation et leur coordination sont pris en charge de façon globale par nos équipes : de la conception jusqu’à la remise des clés, et même après.

 

Nous sommes votre interlocuteur unique, chargé de vous aider, vous assister et vous guider.

 

 

1. Définir le budget global

 

Après avoir recueilli vos envies, puis défini le type de maison adapté à vos besoins, nos conseillers définissent avec vous le budget global nécessaire à sa conception et sa construction. Ils peuvent ensuite vous aider à trouver le meilleur financement, en vous accompagnant auprès des organismes de prêts immobiliers les plus compétents du marché.

 

2. Chercher un terrain et l’évaluer

 

Vous voulez vivre à Guéret, à La Souterraine ou ailleurs dans la Creuse, la Haute Vienne ou l’Indre ? Nous vous aidons à trouver le terrain de vos rêves . Cette recherche est primordiale. Pour faire le bon choix, vous devez notamment tenir compte de son orientation, son exposition, son inclinaison, la nature du sol, l’environnement, l’état des réseaux, les raccordements à prévoir…

 

3. Penser le projet en détail : les bonnes questions

 

De combien de chambres avez-vous besoin ? Souhaitez-vous une maison moderne ou plus traditionnelle ? Quel mode de chauffage choisir pour allier efficacité, économies d’énergie et respect de la réglementation environnementale en vigueur ? En répondant à ces questions avec vous, nous serons en mesure de concevoir la maison adapté à vos besoins.

 

4. Le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI)

 

En signant un CCMI, vous êtes parfaitement protégé contre tout problème pouvant survenir pendant la construction. Encadré par la réglementation française, il vous offre des garanties constructeur relatives aux délais de construction, au prix de votre maison et à sa date de livraison.

 

5. Le dépôt du permis de construire

 

Les plans de votre future maison sont validés ? Vous avez signé votre Contrat de Construction de Maison Individuelle ? Dernière étape avant le lancement du chantier : l’élaboration et le dépôt du permis de construire par notre bureau d’études. Une fois déposé, il fait l’objet d’une durée d’instruction légale de 2 mois, qui peut-être plus longue si vous faites construire dans une zone protégée.

 

6. Le déroulement du chantier

 

La construction de votre maison débute par une réunion de mise au point technique, lors de laquelle vous ferez connaissance avec le conducteur de travaux en charge du chantier. Vous choisirez avec lui les équipements à mettre en place (carrelage, enduit…). Des RDV de suivi réguliers seront ensuite organisés à chaque étape importantes de votre construction jusqu’à la remise des clés.

 

7. La réception finale de votre maison

 

Le Jour J est arrivé : la réception de votre nouvelle maison ! Outre les clés, nous vous remettons une notice d’emploi et d’entretien de l’habitation, ainsi que les documents administratifs de fin de travaux. Le paiement du solde définitif de la construction est alors réalisé.

 

Contactez nos agences de La Souterraine et Guéret