Votre projet

Les étapes de la construction

LE CHOIX DU TERRAIN

Pour accueillir la maison de vos rêves, le choix du terrain est primordial, il faut prendre en compte plusieurs paramètres :

  • L’orientation, l’exposition,
  • L’inclinaison, la nature du sol,
  • L’environnement (la vue, le bruit, vos futurs voisins…)
  • Les réseaux existants et les raccordements à prévoir (électricité, eau, gaz, tout-à-l’égout…).

Dans tous les cas, votre terrain devra avoir un certificat d’urbanisme (CU) prouvant sa constructibilité au vu des règles d’urbanisme.

LE FINANCEMENT

Nos conseillers sont là pour vous aider à trouver le meilleur financement pour votre projet. Ils vous accompagneront dans vos démarches auprès des organismes de prêts immobiliers les plus compétents du marché. Établir un plan de financement est une étape très importante où il faut prévoir toutes les dépenses liées au chantier, les dépassements éventuels, les frais annexes, taxes diverses… aussi l’aide d’un professionnel vous évitera de tomber dans les nombreux pièges de cette étape.

LE CHOIX DE LA MAISON

En fonction de votre enveloppe budgétaire, vous pouvez maintenant commencer à élaborer votre plan de construction : forme, surface, nombre de pièces, d’étages, organisation des espaces de rangement, des circuits électriques, d’eau, de gaz… mais aussi choix des matériaux, style, véranda ou espace pour d’éventuels agrandissements… Attention, vos choix doivent être mûrement réfléchis, faire construire suppose un engagement financier à long terme et là encore nous pouvons vous accompagner et vous informer sur les avantages et les inconvénients de chaque option.

LE PERMIS DE CONSTRUIRE

Après la validation des plans de votre future maison et la signature du contrat de construction de maison individuelle, il faudra élaborer le dossier du permis de construire. Ce dernier, réalisé par notre équipe du bureau d’étude, comprend plusieurs plans (coupes, perspectives…), divers imprimés tels que la demande de permis de construire ou l’attestation de prise en compte de la réglementation thermique 2012, sera à déposer à la mairie de la commune concernée.

La durée légale d’instruction est de 2 mois mais elle peut être prolongée si votre projet est situé dans une zone protégée.

VIABILISER LE TERRAIN

Votre terrain constructible doit être viabilisé s’il ne l’est pas : mise en place des conduits d’eau, de gaz et d’électricité, mais aussi bornage du terrain et aménagement pour l’accès des camions.

Attention, nombre de chantiers prennent du retard à cause de soucis rencontrés lors de cette étape, c’est pour cette raison que nos équipes travaux sont à votre service pour faciliter au maximum les démarches auprès des organismes compétents.

LE CHANTIER

Au début de chaque chantier une réunion de mise au point technique est organisée. Celle-ci permettra de faire connaissance avec le responsable travaux de votre chantier, appelé « le conducteur de travaux ». Vous pourrez alors lui poser toutes les questions liées au déroulement de votre construction. Vous effectuerez ensemble le choix des équipements (carrelage, appareillage, couleur des enduits…).

Un rendez-vous sur chantier sera fixé après chaque étape de votre construction.

Quand le chantier se termine, une dernière visite s’effectue (pré-réception) où sont relevés les derniers détails et où il est convenu d’une date de réception des travaux. Réception durant laquelle nous vous remettons vos clefs, une notice d’emploi et d’entretien de votre nouvelle maison et divers documents administratifs liés à la fin des travaux. De votre côté, vous nous remettrez le solde définitif de votre construction.

L’accompagnement

Avant la construction

  • Nos conseillers vous accompagnent auprès des organismes de prêt immobilier pour monter votre enveloppe budgétaire
  • Notre bureau d’étude réalise votre dossier de permis de construire
  • Nos équipes travaux vous aident dans vos démarches de viabilisation du terrain

Pendant la construction

  • Un conducteur de travaux dédié suit personnellement votre projet
  • Des réunions de mises au point sont fixées à chaque étape de la construction
  • À la fin du chantier, une dernière visite de pré-réception a lieu au cours de laquelle les derniers détails sont réglés et divers documents administratifs nécessaires vous sont remis